
Analyser et améliorer les pratiques orthophoniques en rééducation des troubles spécifiques des apprentissages mathématiques à partir de cas cliniques
Voir les prochaines sessions ⇓
Cette formation propose aux orthophonistes une démarche d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en rééducation des troubles spécifiques des apprentissages mathématiques (TSAM).
À partir de cas cliniques réels apportés par les participant·e·s, le groupe travaille collectivement à analyser les pratiques mises en œuvre, à identifier les points d’appui et les difficultés rencontrées, et à faire émerger des pistes d'amélioration concrètes, directement transférables en séance.
Le Groupe d’Analyse des Pratiques (GAP) permet un regard croisé entre pairs, dans un cadre méthodologique sécurisé, bienveillant et exigeant, conforme aux attendus de l’EPP pour le DPC.
L’objectif n’est pas d’apporter une « méthode clé en main », mais de faire évoluer les pratiques existantes, en s’appuyant sur l’expérience clinique, les données actuelles et la réflexion collective.
Cette formation alterne un temps d’analyse en présentiel et deux temps de suivi à distance, afin de permettre l’observation de l’évolution des pratiques dans le temps et d’en mesurer les effets sur la prise en soin des patients.
👉 Une formation centrée sur la réalité du terrain, pour prendre du recul, questionner ses choix cliniques et renforcer la pertinence de ses interventions en TSAM.
Cette formation vous est proposée par , orthophoniste et formatrice.


ATTENTION : La formation "Analyser et améliorer les pratiques orthophoniques en rééducation des troubles spécifiques des apprentissages mathématiques à partir de cas cliniques" est éligible au FIFPL et en attente de validation au DPC.
Votre "pré-inscription" sera validée une fois les prises en charges par les organismes financeurs confirmées.
En outre, vous vous engagez à présenter deux cas cliniques issus de votre patientèle (dont un sera utilisé en formation), un mois avant la formation via un questionnaire.