A travers ses formations, Magali Thirion a toujours mis au centre de sa pratique la volonté de partager connaissances, courants de pensées et expériences, dans un esprit convivial et bienveillant. Ces valeurs sont, au-delà des compétences propres à chacun de nos formateurs, le liant de notre équipe !

Originaire de Paris, j’ai fait mes études d’orthophonie à l’institut Gabriel Decroix de Lille où j’ai été diplômée en 2002.

Après avoir travaillé 3 ans dans un cabinet de groupe du Nord Pas de Calais, je me suis installée à mon compte dans un petit village à côté de Toulouse où j’exerce maintenant avec deux collègues.

Je traite divers types de pathologies : retard et troubles du langage oral, troubles du langage écrit, aphasie/troubles de la communication d’origine neurologique (accident vasculaire cérébral, maladies neurodégénératives, épilepsie), handicaps sensoriels et intellectuels, dysphonies, déglutition atypique…

Ces dernières années, je me suis particulièrement intéressée aux problèmes qui touchaient les mathématiques et j’ai assisté à un certain nombre de formations dans ce domaine.

Convaincue par l’approche mixte « constructiviste » et « cognitiviste » que propose Dystingo, j’espère la transmettre à mon tour avec enthousiasme et bonne humeur !

Cécile Giraud est orthophoniste en libéral depuis 30 ans. Elle a parallèlement travaillé 2 ans en centre d’éducation motrice et 3 ans en unité de soins de suites neurologiques.

Le fil conducteur de son activité a toujours été de permettre à chacun de révéler et d’utiliser pleinement son potentiel. Pour soutenir cette démarche, elle s’est formée à la gestion mentale dès le début de son exercice. Elle a obtenu le Certificat de Spécialiste en Profil Pédagogique et exerce aujourd’hui comme praticienne en gestion mentale. Dans le cadre de cette activité, elle propose des entretiens pédagogiques individuels et des ateliers de groupes pour les enfants et les adolescents.

Elle est également formée à la relation d’accompagnement (Approche Centrée sur la Personne, Focusing, Enéagramme). Elle entretien une veille active (formations, conférences, publications…) en orthophonie et neurosciences dans les domaines qui touchent au langage et aux processus cognitifs d’apprentissage.

Elle anime depuis 2000 des conférences et des formations sur les processus cognitifs d’apprentissage auprès de différents publics : orthophonistes, assistants familiaux, enseignants de primaire et de collège, étudiants assistants moniteurs – éducateurs, étudiants en lUT…

J’ai fait mes études à l’Ecole d’Orthophonie de Lyon où j’ai été diplômée en 2010. Je travaille depuis en libéral dans la région lyonnaise, auprès d’enfants et adolescents, en logicomathématiques, langage oral et langage écrit.

Depuis mes études, le travail du raisonnement logique et de la cognition mathématique m’intéresse beaucoup : stages, mémoire de fin d’études, lectures et formations m’ont amenée à orienter ma pratique dans ce domaine. Je me suis tout de suite identifiée à la démarche de la formation Dystingo parce qu’elle combine de manière cohérente les approches constructiviste et neuropsychologique, afin de proposer des bilans et des rééducations les plus adaptés et complets possibles.

Cette démarche que je mets en pratique chaque jour avec mes patients, je la transmets avec enthousiasme en tant que formatrice.

Orthophoniste depuis trente ans, j’ai exercé dans différents contextes professionnels (institutions, soins à domicile, hôpital, libéral). Je travaille actuellement dans un établissement qui reçoit des enfants dysphasiques.

Je propose et anime des formations depuis plus de vingt ans par goût du partage de mes expériences et savoirs. Ces formations sont élaborées pour tous les professionnels liés à l’enfance, par le biais des syndicats professionnels, des organismes de formations, des Universités (Paris, Lyon, Beyrouth).

Ces formations portent sur les troubles du langage oral, la pragmatique, le discours et  les troubles du langage écrit.

Je participe, par ailleurs à l’organisation de congrès professionnels en tant que membre de comités scientifiques.

L’ensemble de ces activités m’ont permis d’améliorer mon expertise professionnelle et de la lier systématiquement aux avancées de la connaissance tant théorique que pratique.

C’est cette expérience que je vous propose de partager pendant cette formation.

Magali Thirion a été diplômée de logopédie (Haute Ecole Robert Schuman de Libramont) en juin 1998 puis a obtenu son équivalence d’orthophoniste l’année suivante, en France.
Passionnée d’aphasiologie, elle a eu la chance de travailler dans un service de réadaptation fonctionnelle, à Mulhouse.

Par la suite, elle a goûté aux plaisirs du libéral tout en essayant de poursuivre un travail d’équipe pluridisciplinaire en institution (IME, CMPP…).

Son travail en CMPP lui a permis de développer le travail de rééducation en groupe et de cibler ses rééducations individuelles sur les troubles instrumentaux.
Elle devient également  maître de stage et co-directrice de mémoire.

Tout au long de ces années, sentant vibrer en elle la fibre de la transmission des savoirs, Magali Thirion a animé plusieurs interventions (formations et informations) :
 IFSI : formation pour les étudiantes infirmières (module aphasiologie)

  • formation des aspirants Auxiliaires de Vie Scolaire (troubles instrumentaux)
  • MGEN : intervention dans des soirées d’information (dyslexie)
  • collèges et écoles : information pour les enseignants (troubles instrumentaux)
  • formation professionnelle continue des orthophonistes pour un organisme reconnu dans le domaine logico-mathématique.

Magali est une personne vive, passionnée, à l’esprit critique et ouvert. C’est pour cette raison qu’elle tente aussi souvent que possible d’enrichir ses connaissances en se rendant à des formations, des conférences, en lisant les publications scientifiques…
Forte de toutes ses expériences, elle met un point d’honneur à animer ses groupes de travail de façon conviviale, enrichissante et claire.

Baptiste s'occupe de l'organisation chez Dystingo.

Il a en charge la gestion et le suivi des inscriptions aux formations, c'est à dire le bon fonctionnement du site internet, le traitement des contrats, les factures, les attestations...

Son rôle est aussi de préparer les sessions de formation pour que tout se passe au mieux pour les stagiaires et les formateurs (démarches auprès des établissements d'accueil, impression et expédition des supports et documents administratifs, gestion des retards et des absences...).

Enfin, c'est à lui qu'incombe la comptabilité, l'administratif et les démarches auprès du FIF-PL et de l'ANDPC.

Pour toute question concernant les formations, vous pouvez le joindre au 07.82.91.87.30, ou par email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonjour!

Nous sommes en congé estival, mais le site et les inscriptions sont pleinement fonctionnels.

Nous pouvons consulter les emails reçus, mais nous n'y répondrons qu'en cas de besoin imminent.

Bel été à vous,

L'équipe Dystingo

logo dystingo paypal grand

FERMER