Nos formations dyscalculies

Formation dyscalculie pour orthophonistes

Depuis l’arrêté du 28 juin 2002 modifiant la Nomenclature générale des actes professionnels des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes et des auxiliaires médicaux, les orthophonistes sont habilités à réaliser le bilan de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logico-mathématique et la rééducation des troubles du calcul et du raisonnement logico-mathématique.

La formation initiale des orthophonistes ne les prépare pas forcément à ce type de pathologies.

Dystingo, fort de ce constat, a construit et propose une formation complète permettant de prendre en charge les patients en respectant la nomenclature.  

Dans le panel de la formation professionnelle continue, on trouve souvent un choix théorique unilatéral. 

Dystingo tient à se distinguer par son ouverture vers diverses théories. Ainsi, nous vous proposerons de découvrir le constructivisme (théories piagétiennes) et la cognition numérique (théories cognitivistes récentes avec les travaux de Dehaene, Seron, Fayol, Noël, Von Aster…).

Bien entendu, la théorie ne suffit pas ! C’est pour cela que nos formations vous offriront des outils très concrets, en lien avec la théorie, pour que vous deveniez autonomes dans la pose de diagnostic et la rééducation de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logico-mathématique.

Afin de rendre les professionnels autonomes dans leur démarche diagnostique et rééducative auprès de leurs patients, ils pourront suivre une formation complète :

  • Le bilan des « Dyscalculies » (2 jours) : à l’issue de cette formation, vous serez aptes à évaluer vos patients , à demander des bilans complémentaires éventuels et à poser un diagnostic précis (Programme ci-dessous).
  • La rééducation des « Dyscalculies » (10 jours : 4 la première année, 6 la seconde) : ces deux années de formation vous permettront d’élaborer et de suivre un projet thérapeutique clair et adapté au diagnostic posé lors du bilan (Programme ci-dessous).

Ces formations vous sont proposées par Magali ThirionMarie Boëmare et Nathalie Moutote orthophonistes et formatrices.

Programme bilan des "Dyscalculies"           Programme rééducation des "Dyscalculies"

Les formations "Bilan des Dyscalculies" de Dystingo sont éligibles au DPC pour les Orthophonistes. Toutes les formations sont également éligibles au FIFPL.

vignette DPC dystingoPicto datadockefifpl dystingo dyscalculie