La dernière mise à jour de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (29/09/2022) concernant les actes orthophoniques confirme l'habilitation des orthophonistes à réaliser le bilan et la rééducation des troubles de la cognition mathématique (Dyscalculie, Troubles du Raisonnement Logico-Mathématique...).
La formation initiale des orthophonistes ne les prépare pas forcément à ce type de prise en soin.
Dystingo, fort de ce constat, a construit et propose une formation complète permettant de prendre en charge les patients en respectant la nomenclature.
Dans le panel de la formation professionnelle continue, on trouve souvent un choix théorique unilatéral.
Dystingo tient à se distinguer par son ouverture vers diverses théories. Ainsi, nous vous proposerons de découvrir le constructivisme (théories piagétiennes) et la cognition numérique (théories cognitivistes récentes avec les travaux de Dehaene, Seron, Fayol, Noël, Von Aster…).
Bien entendu, la théorie ne suffisant pas, nos formations vous offriront également des outils très concrets pour enrichir votre pratique, tant dans le bilan que dans la rééducation des Troubles Spécifiques des Apprentissages Mathématiques (selon les critères du DSM-5).
Afin de vous rendre autonomes dans votre démarche diagnostique et rééducative auprès de vos patients, vous pourrez suivre une formation complète :
Ces formations vous sont proposées par Magali Thirion et Marie Boëmare orthophonistes et formatrices.
Les programmes
Bilan des TSAM Rééducation des TSAM partie 1 : Le raisonnnement Rééducation des TSAM Partie 2 - le nombre Rééducation des TSAM du collégien
Les formations "Bilan des TSAM" de Dystingo sont éligibles au DPC pour les Orthophonistes. Toutes les formations sont également éligibles au FIFPL.